L’investissement de l’Eglise Catholique dans l’éducation à Maurice remonte à plus de 170 ans. A travers son engagement dans ses écoles et collèges, l’Eglise Catholique est un des partenaires-clés de l’Etat pour l’éducation des enfants mauriciens.
- L’accueil du NineYear Continuous Basic Education
Une réforme nationale du système éducatif de la République de Maurice commence en cette année 2017 avec l’introduction du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Nous sommes heureux de relever que pour les écoles primaires, sont préconisés :-
(i) L’introduction de nouvelles matières non-principales ainsi que les évaluations continues et par modules, bénéfiques au développement holistique des enfants.
(ii) Le recrutement de ressources humaines additionnelles pour un meilleur soutien pédagogique dans le cycle primaire : des enseignants formés pour le Remedial programme, le Support programme et le Holistic Education programme. Cela aidera les enfants dans leur parcours académique et leur développement intégral.
- Notre choix
En ce qui concerne le secteur secondaire, nous vous informons que:
En 2021, les 17 collèges catholiques grant-aided feront partie des General Secondary Schools. Ce choix est basé sur le principe que tous les enfants, quel que soit leur niveau de réussite académique, ont leur place dans une école régionale et inclusive, dans laquelle chaque élève apprend l’un à côté de l’autre, en s’entraidant et en progressant ensemble. Un General Secondary School – Grades 7 à 13- peut offrir à chaque élève une éducation de qualité, adaptée à ses besoins, jusqu’au Higher School Certificate. Les changements structurels éventuels dans nos collèges catholiques se feront selon le contexte de chaque collège, et en fonction des combinaisons de matières à être offertes, afin d’optimiser nos ressources pour mieux servir les élèves.
- Réflexions continues et échanges
Une réflexion a commencé au sein de notre secteur et nous nous préparons à un dialogue avec l’Etat au sujet de quelques questions et de certaines implications pour lesquelles nous souhaitons avoir des réponses et éclaircissements. Elles concernent, entre autres:-
- Le contenu du programme du Extended Stream qui doit être adapté, flexible et non-formel,
- La dimension vocationnelle dans l’éducation de tous les élèves de Grade 7 à Grade 9, pour une acquisition de compétences plus étendues avant le National Certificate of Education,
- Les ressources nécessaires pour la filière technique afin de valoriser et professionnaliser le secteur,
- La formation continue des enseignants pour leur développement personnel et professionnel,
- Les équipements additionnels pour répondre aux besoins de la globalisation et de la digitalisation,
- Le renforcement du personnel avec d’autres effectifs pour aider davantage nos élèves sur les plans psychologique, sécuritaire et familial, et
- L’attention particulière au pré-primaire et à l’éducation spécialisée pour les enfants porteurs d’un handicap, afin de donner des chances égales à tous.
Avec son réseau de 67 établissements scolaires, le Diocèse de Port-Louis se met au service de l’éducation à Maurice, pour le développement humain et intégral de tous les enfants et de tous les jeunes qui lui sont confiés.
+ Cardinal Maurice E. Piat Sœur Linda Charles Sœur Marie-Anne l’Etourdie
Evêque de Port-Louis Provinciale Provinciale
Institut de Lorette Congrégation Filles de Marie