Nous informons les parents des enfants scolarisés dans les écoles spécialisées de l’APEIM qu’à la fermeture de ces écoles fin décembre 2016, la Roman Catholic Education Authority (RCEA), sous l’égide du Service Diocésain de l’Education Catholique (SeDEC, ex BEC), gèrera ces écoles à partir de Janvier 2017. L’intégration des classes spécialisées au sein de nos écoles primaires RCA s’inscrit dans la Charte de l’Ecole Catholique qui prône l’accueil des plus faibles et l’inclusion scolaire de tous les enfants mauriciens.Suite à un accord entre le Ministère de l’Éducation et le Service Diocésain de l’Education Catholique, la RCEA prendra la relève comme suit:
1. En consultation avec l’APEIM et le Ministère de l’Éducation :-
A. Les Ecoles spécialisées/Classes spécialisées ex-APEIM seront intégrées aux écoles primaires RCA comme suit:-
(i) Notre Dame du Bon Secours RCA
(ii) La Montagne RCA
(iii) Notre Dame de La Visitation RCA
(iv) Saint Paul RCA
(v) Mahebourg RCA
B. Pour les écoles ex-APEIM ci-dessous, les dispositions suivantes ont été prises :-
(i) L’École de Bonne-Mère sera opérationnelle à Bonne Mère et rattachée à Queen Victoria RCA
(ii) L’École de Maingard sera opérationnelle à Maingard et rattachée à Notre Dame de Lourdes RCA
(iii) L’École de Mt Ory sera opérationnelle à Mt Ory GS et rattachée à St Mary RCA
(iv) L’École de St Luc sera transformée en Atelier pour Adultes sous la responsabilité de l’APEIM. Les enfants en âge de scolarisation seront admis dans les classes spécialisées de Notre Dame de La Visitation RCA.
2. Les parents recevront de l’APEIM une lettre précisant les détails de l’admission de leur enfant dans les écoles mentionnées ci-dessus, selon leur âge et lieu du domicile.
3. Le personnel existant de l’APEIM dont le contrat se termine fin décembre 2016, sera réemployé sous un nouveau contrat par la Roman Catholic Education Authority (RCEA). Il n’y aura pas de perte d’emploi.
4. La RCEA et l’APEIM travailleront ensemble pendant un temps de transition afin que le suivi administratif, pédagogique et paramédical se fasse dans les meilleures conditions.
5. La rentrée scolaire des élèves concernés se fera le Mardi 10 janvier 2017 à 08h45, avec des horaires inchangés (08h45 à 14h45). Les parents sont priés de prendre leurs dispositions habituelles pour le transport des enfants.
Nous accueillons avec joie l’intégration des 254 élèves porteurs d’un handicap mental ainsi que les 63 membres du personnel (ex APEIM) au sein de la RCEA. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de L’Education et au soutien financier du Gouvernement qui s’est engagé à couvrir le coût de l’intégration des enfants ex APEIM au sein des écoles primaires de la RCEA.
La Direction
Le 02 décembre 2016
___________________________________________________________________________