Malgré la pandémie, les managers des collèges privés étaient nombreux ce matin à la conférence de presse qui a eu lieu à l’hôtel Le Saint Georges, Port Louis. La Fédération des Managers des collèges privés a décrié la formule de grants imposée en 2021, et le manque de consultation de la part de la PSEA. La Fédération des Managers des collèges privés a mis en exergue les inconvénients et les injustices de la nouvelle formule de grants qui mène inexorablement à l’asphyxie des collèges privés. Tout ce qui n’est pas approuvé par la PSEA est rejeté et déduit des grants : le gardiennage, la sécurité, les nouvelles constructions, l’assurance, le remplacement du personnel en congé, la peinture des bâtiments, et aussi, des projets d’aide aux enfants démunis qui sont ignorés.
« L’humiliation ne peut plus durer. Nous demandons un nouveau partenariat avec l’Etat, un partenariat où nous sommes traités avec dignité, où le patrimoine que nous mettons au service de l’état qui, pour nous, a une valeur matérielle aussi bien qu’émotionnelle, soit traité à sa juste mesure. »
Nous demandons un Memorandum of Understanding (MOU):
(i) Où il est clairement spécifié ce que l’Etat attend des collèges privés et ceci dans l’intérêt des élèves et des parents, et que le vrai dialogue qui devrait caractériser la relation entre partenaires prévaut ;
(ii) Que l’Etat nous donne les moyens, en révisant la formule de grants pour la rendre plus juste, adéquate et appropriée, de gérer notre projet d’éducation qui correspond à notre identité de collège privé tout en restant en conformité avec la politique nationale de l’éducation ;
(iii) Que l’Etat n’abuse pas de son statut de régulateur.
La Fédération des Managers des collèges privés se dit pour le principe « d’accountability » et de transparence afin de continuer à assurer un service d’éducation de qualité aux élèves et aux parents.
Le SeDEC